Nos projets
Des innovations tournées vers un avenir durable.
Nos projets :
Énergies renouvelables et solutions vertes
Biomasse
Chaufferie à la biomasse de Neuville
Carbonaxion a conçu, financé et réalisé une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle qui servira au traitement du lixiviat généré par le site d’enfouissement.
Emplacement : Site d’enfouissement de Neuville
« Lixiviat » :
Lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, les déchets produisent une fraction liquide appelée « lixiviat ». Riches en matière organique et en éléments traces, ces lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités.
Complexe intégré de valorisation du bois
Participation à l’étude de faisabilité pour la mise en œuvre d'un complexe de valorisation du bois qui comprendrait une ligne de déroulage et de production de contreplaqué, une ligne de sciage et de production de produits lamellés-collés, ainsi qu’une ligne de production de granules de bois torréfié pour disposer des résidus produits par les deux lignes précédentes et leur fournir la chaleur nécessaire. Les granules de bois torréfié sont un combustible de substitution à certaines formes d'énergie fossile.
Centre de tri et stockage de la biomasse forestière
Réalisation d'une étude de pré-faisabilité, dont l’évaluation technico-économique, afin de valider la pertinence de construire et d'opérer un centre de stockage et de tri de la biomasse forestière dans la région de la Capitale-Nationale. Ce centre recevrait le bois de différentes espèces provenant de plusieurs sources exploitant les forêts mixtes de la région, il en ferait le tri et il fournirait aux transformateurs les types de billes qu'ils recherchent (sciage, déroulage, panneaux OSB, bois à pâte, bois de chauffage, etc.).
Usine de production de granules de bois torréfié (biocharbon)
Carbonaxion a complété l’avant-projet d'une usine de production de granules de bois torréfié (biocharbon). Cette usine devrait produire entre 30,000 et 40,000 t/an de granules de bois torréfié à partir de résidus forestiers. Le biocharbon, sous cette forme, est destiné à déplacer des combustibles fossiles et à réduire l'empreinte carbone de notre économie.
En matière de décarbonation, la production de 30,000 tonnes de granules de bois torréfié pourra déplacer annuellement quelques 17 millions de litres de mazout, éliminant ainsi près de 50,000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent des émissions annuelles de plus de 12,000 automobiles.
Les granules de bois torréfié « En savoir plus »
Gaz naturel renouvelable (GNR) - Biogaz -
Gaz de synthèse
Biométhanisation de résidus organiques
Carbonaxion développe un complexe de valorisation des résidus organiques, provenant principalement de résidus agroalimentaires et agricoles de la région, et qui seront traités selon un procédé de biométhanisation. Le complexe produira du gaz naturel renouvelable (GNR) ainsi que des fertilisants organiques.
Production estimée : 3,0 Mm /an
3
3
Unité de production de gaz de synthèse par gazéification de la biomasse
Carbonaxion a réalisé une étude de concept et évaluation technico-économique pour la production de gaz de synthèse (biogaz) par gazéification de biomasse forestière résiduelle. Le biogaz ainsi produit sert à remplacer le gaz naturel utilisé pour le chauffage des bâtiments ou dans les procédés industriels.
Puissance du gazéificateur utilisée pour les fins de l’étude : 6MW
GNR Neuville (Site d’enfouissement)
Développement d’un projet de valorisation du biogaz s’échappant d’un site d’enfouissement. Le biogaz sera purifié afin de produire du GNR. En tant que promoteur du projet, Carbonaxion conçoit, finance, met en œuvre et elle exploitera les installations de purification lorsque la construction sera achevée. Le GNR produit sera injecté dans le réseau gazier d’Énergir.
Volume moyen de méthane produit : 1.9 Mm /an
Emplacement : Municipalité de Neuville, Portneuf
Date de mise en opération prévue : Août 2024
Durée d’exploitation : 20 ans
3
3
Capture et valorisation du CO2
Valorisation du CO2 avec de l’Hydrogène (Méthanation)
Réalisation d'une étude de faisabilité technique et économique de production de méthane par valorisation du CO2 extrait du biogaz, selon un procédé de méthanation utilisant l’hydrogène.
Emplacement : Municipalité de Neuville, Portneuf
Nos projets :
Services impartis
d’énergie verte
Chaufferie à la biomasse pour une ferme avicole (remplacement du propane)
Carbonaxion a réalisé une étude de faisabilité technique et économique d’un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle pour chauffer des poulaillers. L’étude vise à :
-
Définir des solutions techniques pour remplacer les éleveuses au propane, actuellement utilisées dans ces poulaillers, par des unités hydroniques.
-
Comparer la solution biomasse au système actuel au propane sur une base des coûts spécifiques de chauffage ($/kg) et des gaz à effet de serre évités (tonne d'éq. CO2 /an).
Chaufferie à la biomasse dans une serre
Élaboration d’études d'avant-projet et d'analyses comparatives quant à l'utilisation de la biomasse forestière résiduelle comme combustible pour le chauffage de serres.
Chaufferie à la biomasse Carbonaxion de Stoneham-et-Tewkesbury (remplacement du propane)
Carbonaxion a conçu, financé et déployé un réseau de chaleur alimenté par de la biomasse forestière résiduelle qu'elle exploitera durant 15 ans. Le client, Nordique spa Stoneham, paie la chaleur "verte" qu'il consomme, tout comme on paie sa facture d'électricité. Au terme de l'entente, les installations deviendront la propriété de ce dernier.
Propriétaire des installations : Carbonaxion
Type d’énergie : Biomasse forestière résiduelle
Client : Nordique spa Stoneham
Mise en opération : Décembre 2018
Durée d’exploitation : 15 ans
Vidéo de l'inauguration (2 min 20 s) : Reportage de Radio-Canada
Article et photos : Inauguration de la Chaufferie de Carbonaxion desservant le Nordique spa Stoneham
Réseau de chaleur à la biomasse pour un parc industriel
Carbonaxion a réalisé une étude de faisabilité technique et économique pour la mise en place d’un réseau de chaleur à la biomasse forestière au parc industriel de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ledit réseau devant desservir en chauffage des bâtiments existants et futurs.