top of page
Quebec Rivière Montmorency

Carbonaxion Bioénergies Inc. (« Carbonaxion ») obtient le soutien financier des gouvernements du Québec et du Canada, totalisant près de 350 000 $, afin d’appuyer l'étude d'un projet novateur d’énergie propre dans Portneuf (Québec), un des premiers du genre au Canada

Power-to-Gas Carbonaxion - FR.png

Schéma explicatif - Production de gaz naturel renouvelable de 3e génération

MONTRÉAL, le 3 juillet 2024 / Carbonaxion, une entreprise dédiée au développement de projets d’énergie propre, tient à remercier le gouvernement du Québec, ainsi que celui du Canada, pour une aide financière reçue se chiffrant à près de 350 000 $, qui se décline comme suit :

 

  • Une subvention de 300 000 $ provenant du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable (PSPGNR), qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

  • Une contribution non remboursable de 47 820 $ émanant du Fonds pour les combustibles propres de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Ces sommes contribueront à réaliser l’étude de faisabilité d’un projet visant la production de gaz naturel renouvelable de 3e génération (GNR 3G). Ce dernier sera obtenu en combinant du CO2 biogénique provenant d’un site d’enfouissement avec de l’hydrogène vert (H2), au moyen d’une technologie innovante de méthanation biocatalytique développée par la firme Electrochaea GmbH d’Allemagne. Pour mener à bien cette étude, Carbonaxion peut également compter sur deux partenaires stratégiques soit Electrochaea et Énergir Développement Inc.

 

La future unité commerciale sera située sur le site du Complexe environnemental de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (Québec). Elle produira approximativement 1,6 million de mètres cubes de GNR 3G annuellement, augmentant d’environ 70 % la quantité de GNR produite par la purification du biogaz sur ce site d’enfouissement.

 

Ce projet, hautement technologique, s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques par la capture de CO2, qui aurait autrement été émis dans l’atmosphère, et sa transformation en un combustible à faible empreinte carbone. On estime à 3 000 tonnes la quantité de gaz à effet de serre (GES) évités par année. Ce projet supporte la décarbonation du réseau gazier d’Énergir, et aidera ainsi le Québec à atteindre son objectif de porter à 10 % le volume minimal de GNR devant être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel à l’aube de 2030.

Citations

« Pour atteindre nos objectifs de carboneutralité, il faut développer une expertise sur le GNR au Québec. L’étude de faisabilité de Carbonaxion met la table pour l’implantation d’un projet d’économie circulaire, qui a le potentiel de consolider la position de notre secteur gazier comme levier pour notre transition énergétique. »

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

« Réussir à transformer les matières résiduelles du comté en GNR, c’est une initiative prometteuse pour la région! Cette étude va nous aider à trouver le meilleur moyen d’y parvenir. »

M. Vincent Caron, député de Portneuf

 

« Aujourd’hui, le Canada a réitéré son engagement en matière de solutions énergétiques sobres en carbone en octroyant du financement pour une étude de faisabilité en vue de l’aménagement, par Carbonaxion, d’une unité commerciale de conversion de l’électricité en gaz naturel renouvelable de 3e génération à Portneuf, au Québec. Ce projet vient soutenir la décarbonation du réseau gazier d’Énergir et contribuera à créer de bons emplois et à faire croître l’économie, tout en réduisant les émissions polluantes au Québec et au Canada, dans notre marche vers la carboneutralité. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada

« La contribution des gouvernements du Québec et du Canada, dans ce projet avant-gardiste, témoigne non seulement de leur confiance en notre expertise pour développer des projets d’énergie propre, mais également de leur engagement dans la lutte aux changements climatiques. »

M. Christian Carrier, vice-président Technologie et innovation chez Carbonaxion

À propos de Carbonaxion Bioénergies Inc.

Carbonaxion développe des projets d’énergie renouvelable, aidant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’entreprise agit en tant que promoteur et/ou intégrateur de solutions vertes, souvent innovantes sur le plan technique ou du modèle d’affaires, visant la décarbonation de notre économie.

Pour plus d’informations

Nicole Guay

Vice-présidente, Développement des affaires

Carbonaxion Bioénergies Inc.

nicole.guay@carbonaxion.com

Avec la participation financière de :

Logos - Gouv Qc.png
NRCan-Wordmark_st_2c.png
bottom of page